
A quelques jours du coup d’envoi d’un nouvelle saison de Ligue 1, l’Arjel a accompagné son habituel rapport d’activité trimestriel par un point complet sur la saison 2014-2015 réalisée par les sites de paris sportifs en ligne sur le championnat de l’élite des clubs tricolores. L’occasion de dresser l’évolution des mises dans la compétition sportive préféré des parieurs français.
71,4 millions misés sur la ligue 1 en 2012-2013, 86,8 la saison suivante et maintenant 121,1 millions d’euros pour cette saison 2014-2015. Il n’y a pas de doute la Ligue 1 a de plus en plus la cote et a progressé de près de 40% en un an. Une hausse qui se poursuit au sein même de cette saison avec une nouvelle progression de 13% sur la deuxième moitié de saison par rapport au match aller. Des hausses des mises dont les grands artisans restent l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain qui a eux seuls ont contribué à hauteur de 39% dans cette progression. D’ailleurs sans surprise la rencontre ayant attiré le plus d’enjeux est justement le choc de la 31e journée qui les a opposé avec 1,9 million d’euros misés ce qui au passage est devenu le record historique pour un match du Championnat de France depuis l’ouverture du marché des paris en ligne en 2010. Une rencontre qui a vu la victoire 2-3 du Paris Saint-Germain et a fait de nombreux heureux mais pas la richesse des sites de paris sportifs avec un taux de retour aux joueurs de 150%.
La question que l’on peut également se poser est de savoir comment cette hausse des enjeux de la Ligue 1 se positionne vis à vis de celles des autres compétitions de football ? Et bien il s’agit tout simplement la plus forte progression même si la Ligue des Champions fait presque jeu égal en progressant de 38% (passant de 49,2 à 68,7 millions d’€). Belle progression également de la Bundesliga (+35%) et de la Liga espagnole (+34%). Celle de la Premier League restant plus mesurée +28%. Une croissance qui lui permet tout de même de rester le championnat étranger préféré des Français pour leurs paris en ligne mais l’écart s’est sérieusement resserré avec la Liga (53M d’€ contre 51,5M d’€).
Revenons maintenant au rapport de ce deuxième trimestre 2015 qui affiche une activité dans le vert avec une hausse des mises globales de 18% par rapport au deuxième trimestre 2014, passant ainsi de 286 à 338 millions d’euros. Le grand gagnant de ce trimestre n’étant toutefois pas le football mais bien le tennis qui a progressé de 53% contre seulement 5% pour le football. Il faut toutefois relativiser très nettement cela car à pareil époque l’an passé avait lieu la Coupe du Monde qui avait à elle seule générée près de 70 millions de mises. Le résultat trimestriel du football est donc ainsi très bon avec des mises plus que doublées notamment sur la Ligue 1, la Liga et la Bundesliga.
Les mises au tennis sont elles passées de 57,2 à 87,6 millions d’euros avec notamment le très bon chiffre du Master de Monte Carlo +79% (4,6M€) dans ce tournoi remporté par Novak Djokovic et où le meilleur français aura été Gaël Monfils qui s’est hissé en demi-finale. Responsable à lui seul de plus d’un quart des mises en tennis sur ce deuxième trimestre, Roland Garros a généré cette année pour 23,8 millions d’euros de mises contre un peu moins de 16 l’an passé. Une compétition sur laquelle l’Arjel nous en a également appris un peu plus sur sa finale. Si en 2014 la finale opposait un choc attendu entre le roi de la terre battue Rafael Nadal et le numéro 1 mondial Novak Djokovic et que cette année cette confrontation a eu lieu dès les quarts de finale, cela n’aura pas empêché la finale Wavrinka – Djokovic de faire mieux avec 1,058 millions d’euros misés (+14%). Comme d’habitude avec cette discipline les paris en live sont privilégiés bien plus qu’ailleurs et ont représentés près de 57% des mises dans cette finale.
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